Karbon x Everial : une collection qui sent bon l’air du large !

Nous sommes très heureux de vous dévoiler la nouvelle collection capsule de la marque Karbon, réalisée en collaboration avec le navigateur Stan Thuret et le projet voile Everial !

Tout commence par une prise de contact sur les réseaux sociaux, puis une (mal)heureuse histoire de bout dehors cassé sur le Class40 de Stan, donnant naissance à une collection limitée de bijoux en carbone, 100% inédite !

« Jolan (Trécherel, créateur de la marque Karbon .ndlr) m’avait contacté par le biais d’Instagram pour me présenter son projet. J’avais immédiatement été séduit par cette initiative à la fois artistique et écologique mais était bien embêté car je ne disposais pas de carbone sur mon Mini 6.50 de l’époque ! » se souvient Stan.

Il poursuit : « En début d’année, j’ai récupéré le Class40 Everial. Rapidement, le bout dehors du bateau s’est cassé. En me retrouvant avec ce morceau de carbone de 10 cm2 entre les mains, j’ai tout de suite repensé au projet de Jolan. Je lui ai envoyé une photo de la pièce abîmée, lui demandant si elle pouvait lui être utile. Sa réponse a été immédiate et très positive : il était partant pour créer une collection de bijoux à partir de cette pièce en carbone ! ».

Découvrez la collection !

La collection capsule Everial x Karbon compte vingt bijoux inédits, réalisés « sur-mesure » pour Stan Thuret et son sponsor, Everial. Des objets fabriqués à la main en édition limitée, porteurs d’une histoire unique !

« Quand tu vois les produits finis, tu n’imagines pas que la matière première composant les bijoux a déjà réalisé plusieurs transatlantiques avant de finir autour de ton poignet ou de ton cou ! A travers cette collection capsule, on détient un petit bout d’histoire, qui a vogué sur plusieurs centaines de milles, côtoyant les dauphins, les tempêtes…»

Stan Thuret

Bracelet disque Everial

Pendentif rond résiné brillant

Cordon de couleur bleu, rappelant les couleurs d’Everial

Nombre d’exemplaires : 8

> DÉCOUVRIR

Bracelet Team Everial

Pendentif rectangle (barrette de 25 mm de long x 5 mm de large et 3/4 mm d’épaisseur) en carbone monolithique, satiné, sans résine

Gravure laser Everial recto et Karbon au verso

Cordon de couleur bleu, rappelant les couleurs d’Everial

Nombre d’exemplaires : 4

> DÉCOUVRIR

Collier Everial

Pendentif rectangle en carbone monolithique, satiné

Câble argent rappelant les haubans du bateau

Gravure laser Everial recto et Karbon au verso

Nombre d’exemplaires : 2

> DÉCOUVRIR

Collier opéra

Pendentif disque (épaisseur 3 mm) en carbone monolithique, satiné

Chaine argent

Nombre d’exemplaire : 1

> DÉCOUVRIR

Collier opéra saphir

Pendentif disque (épaisseur 3 mm) en carbone monolithique, satiné

Deux saphirs bleus sertis argent

Gravure laser Everial et Karbon sur la tranche

Nombre d’exemplaires : 2

> DÉCOUVRIR

Boucles d’oreille

Cubes de carbone de 5 mm

Nombre d’exemplaires : 2 paires

> DÉCOUVRIR

3 questions à Stan Thuret, navigateur / cinéaste sponsorisé par Everial

Un mot sur ton parcours de navigateur, de la Mini Transat au circuit Class40 ?

« Je dois bien avouer que mon parcours est assez atypique ! Avant de connaître l’ambiance des pontons et de goûter à l’adrénaline de la course au large, j’ai occupé le poste d’assistant réalisateur sur des longs métrages pendant près de huit ans. Bien sûr, le milieu maritime m’a toujours attiré. Longtemps, j’ai pratiqué le dériveur lors de vacances en famille, avec mes parents et mes sœurs. J’étais littéralement fasciné par les bateaux de course, que j’avais plaisir à photographier. Le déclic s’est opéré en 2013, alors que je filmais le départ de la Mini Transat 2013 : voir tous ces voiliers prendre le large et traverser les tempêtes, j’ai trouvé ça complètement fou ! Ça m’a donné envie. Six mois après, j’achetais mon premier bateau. Ce n’est que très récemment que j’ai démarré la compétition en voile sportive. Je me suis jeté à l’eau en 2015, en plongeant avec délectation dans l’univers du Mini 6.50. Riche de ma participation à la Mini Transat 2017, j’ai rapidement gravi les échelons en découvrant la navigation en Figaro puis en Class40 aux côtés de mon sponsor, Everial. »

Un mot sur la collection Everial x Karbon ?

« Quand tu vois les produits finis, tu n’imagines pas que la matière première composant les bijoux a déjà réalisé plusieurs transatlantiques avant de finir autour de ton poignet ou de ton cou ! A travers cette collection capsule, on détient un petit bout d’histoire, qui a vogué sur plusieurs centaines de milles, côtoyant les dauphins, les tempêtes… Je suis très heureux de la concrétisation de ce projet avec la marque Karbon. Everial, mon sponsor, et moi-même sommes foncièrement engagés pour la protection de l’environnement, à la recherche permanente de solutions innovantes pour réduire notre empreinte écologique. Contrairement aux idées reçues, la voile est loin d’être un sport « propre » ; si nous naviguons par la force du vent, la conception de nos bateaux est extrêmement consommatrice de carbone, un matériau que l’on ne sait pas traiter ni recycler. Je m’investis également pour la planète et les océans à travers le collectif « La Vague », visant à faire bouger les lignes auprès des skippers et des grandes écuries de course au large, de manière à adopter un comportement plus respectueux et protecteur de la nature. La création de cette collection Karbon est un premier pas dans le cadre de cette démarche engagée.»

Quels sont tes projets pour la suite de l’année ?

« La crise sanitaire a chamboulé une part importante du programme sportif de 2020. Deux transats en Class 40 se sont vues annulées. A l’heure où je réponds à tes questions, j’aurais dû rentrer de la Québec-Saint-Malo. Alors on s’adapte ! Je m’apprête à reprendre le large en solitaire pour tourner quelques images en mer, qui viendront alimenter le long métrage sur lequel je travaille. Mi-septembre, je participerai à la Normandy Channel Race, une course en double en Class40 sur un parcours d’environ 1000 milles en Manche et en Mer Celtique, au départ et arrivée de la ville de Caen (Normandie). »